Généralités
Tous les ans, l'école des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Manosque accueille une trentaine de jeunes âgés de 13 à 16 ans pour une période de 3 ans. Elle est placée sous l’égide de l’union départementale des sapeurs-pompiers 04 par l’intermédiaire de sa commission « JSP » dirigée par le Lieutenant Denis LAUZE.
Le département compte 10 écoles du département :
. Digne les Bains
. Castellane
. Durance/Bléone
. Manosque
. Oraison
. Colmars les Alpes
. Riez
. Sisteron
. Barcelonnette Ubaye
. Seyne les Alpes
Organisation de la formation
Le programme national de formation est dispensé sur 3 ans et permet ainsi aux JSP de se présenter aux épreuves du Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers (BNJSP) dès l’année civile de leurs 16 ans.
Durant cette formation, le JSP suivra différents modules comprenant notamment :
- Prompt secours
- Lutte contre les incendies
- Protection des biens et de l’environnement
- Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
- Activités physiques et sportives
Après l'obtention de son BNJSP, le JSP detient des diplômes reconnus dans le monde des sapeurs-pompiers et des entreprises. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas, à terme, Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) ou Professionnel (SPP), le JSP aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
L’obtention du BNJSP lui permet de proposer sa candidature auprès d’un centre d'incendie et de secours en tant que sapeur-pompier volontaire (à partir de 16 ans). Ensuite s’il le souhaite à partir de 18 ans, il peut présenter le concours de SPP ou proposer sa candidature comme sapeur-pompier militaire.
Les cours se déroulent généralement le samedi après-midi de 13h30 à 19h00 au centre d'incendie et de secours de Manosque selon un planning établi chaque trimestre.
Les cours et manifestations sont encadrés par des animateurs sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, tous bénévoles. Cet emploi du temps pourra être modifié pour des raisons de service et/ou de fonctionnement interne.
Pour plus d’informations sur les jeunes sapeurs-pompiers de France rendez-vous ici https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier
Conditions de recrutement
Pour déposer leurs candidatures, les jeunes devront :
- Avoir 13 ans révolus (14 ans avant la fin de sa première année scolaire) ;
- Etre domicilié sur le secteur de rattachement de l'école ;
- Détenir une attestation de nage de moins de 6 mois établie par un maitre nageur ;
- Réaliser une lettre de motivation à l'attention du responsable de l'école.
Alors si toi aussi tu veux rejoindre l'école des Jeunes Sapeurs-Pompiers : Espace candidature